famille
-
Sélectionnez une catégorie :
- Voir toutes les actualités
- acquéreur
- acte notarié
- assemblée générale
- association
- assurances
- bail
- bailleur
- banque
- caution
- charges de la vie courante
- commerce, prestation de service
- concubinage
- concurrence déloyale
- congé
- congés
- consommation
- contestation
- construction
- contrat
- convention de rupture
- copropriété
- couple
- crédit
- curatelle
- délais
- dénigrement
- dépôt de garantie
- discrimination
- divorce
- droit étranger
- droit français
- droit d'auteur
- droit des affaires
- droit de vote
- droit du travail
- droit social
- employeur
- engagement
- établissements bancaires
- état civil
- entreprise
- entretien et éducation des enfants
- entretien préalable
- environnement
- expertise judiciaire
- falsification
- famille
- fausse déclaration
- faute grave
- fonds de commerce
- fraude
- garantie
- gestion RH
- groupe d'entreprises
- harcèlement moral
- héritier(s)
- identité
- immobilier
- inaptitude
- intérêts au taux légal
- internet
- irréfragabilité
- licenciement
- lien de subordination
- liquidation judiciaire
- locataire
- location
- loyer
- maîtrise d'oeuvre
- majoration
- mandataire
- mariage
- médecin du travail
- minorité
- notification
- obligation
- obligations des parents
- opérations bancaires
- parcelle
- partage amiable
- patrimoine
- pension alimentaire
- permis de construire
- pouvoir de sanction
- prescription
- prêt
- preuve
- procédure
- propriété
- propriété intellectuelle
- reclassement
- régime matrimoniaux
- régularité procédurale
- réseaux sociaux
- retraite
- rupture
- sécurité
- séparation
- succession
- syndicat
- terrain
- transaction
- transport
- travail
- tutelle
- urbanisme
- vendeur
- vente aux enchères
- vices cachés
- vice du consentement
- vie privée
- virement
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, le refus des autorités étatiques d’inscrire sur l’état civil un homme transgenre en tant que père ou une femme transgenre en tant que mère ne viole pas la Convention européenne des droits de l’homme.
Voir cette actualitéEn l’absence de volonté exprimée à cet égard, chaque concubin doit supporter les dépenses de la vie courante qu’il a engagées.
Voir cette actualitéL’erreur commise sur l’existence ou la quotité des droits d’un copartageant, de nature à justifier l’annulation d’une convention de partage, ne peut être déduite du seul constat d’une ...
Voir cette actualitéLe détenteur d’une connexion à internet, par laquelle des atteintes aux droits d’auteur ont été commises au moyen d’un partage de fichiers, ne peut pas s’exonérer de sa responsabilité ...
Voir cette actualitéEngage sa responsabilité, en sa qualité de rédacteur d’acte, le notaire qui ne renseigne pas de manière complète et circonstanciée les futurs époux sur les effets et les risques du régime matrimonial choisi.
Voir cette actualitéL’état de majorité du mineur, dont découle l’exigence de son consentement au changement de nom résultant d’une modification de la filiation, s’apprécie au jour du prononcé de la décision modifiant le lien de filiation.
Voir cette actualitéL’assemblée plénière sollicite pour la première fois l’avis de la Cour européenne des droits de l’homme sur la transcription de l’acte étranger à l’égard de la « mère d’intention ».
Voir cette actualitéL’acte signé par deux personnes qui se lèguent mutuellement tous leurs biens ne peut valoir testament, en raison de la prohibition des testaments conjonctifs formulée par l’article 968 du code civil.
Voir cette actualitéLa possession d’état ouvrant la voie à une déclaration d’acquisition de la nationalité française doit être continue, non équivoque et ne pas avoir été constituée ou maintenue par fraude. Le cas échéant, il importe peu que la fraude émane d’un tiers.
Voir cette actualitéAffecté d’une irrégularité de fond, l’acte délivré au nom d’une personne décédée doit être annulé sans que son destinataire n’ait à justifier d’un préjudice.
Voir cette actualitéPrendre en considération l’hypothétique mise en location d’un bien immobilier pour mettre fin à une prestation compensatoire, c’est possible ! Ainsi en a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du 27 juin dernier.
Voir cette actualitéLa solution posée par l’article 16-11 du code civil, qui exclut le test génétique de paternité du champ des mesures pouvant être ordonnées avant tout procès, doit être étendue au test de paternité par examen comparé des sangs.
Voir cette actualitél'intégralité des parts fiscales peut être attribuée au parent qui assume la charge principale des enfants
Voir cette actualitéEn cas d’appel d’un jugement rendu par le Juge aux affaires familiales il est important de communiquer à votre avocat des documents récents permettant d’actualiser vos ressources.
Voir cette actualité